top of page

ANDREA CHENU

IMG_0372.jpg

Etudiante en BTS Etude de réalisation de projet de communication

Bienvenue sur mon e-portfolio.
Je me présente, je suis Andréa Chenu ou bien Nadaré (sur les réseaux).
Depuis toujours, j’ai pour passion le dessin. Tout commence avec des crayons, des feutres, de l’aquarelle. Je pouvais dessiner pendant des heures, toutes formes de choses, que cela soit de simples personnages tirés de la pop culture ou bien de mon imagination. Avec le temps, j’ai commencé à comprendre que le dessin ne pouvait être autre qu'un art figuratif, il pouvait être un moyen d’expression, visant à mettre en image ou bien mettre en scène des émotions, des souvenirs, des états.

 

C’est en pratiquant qu’on évolue. J’ai donc choisi de vouloir étudier dans ce domaine. Pour cela que j’ai débuté mes études en allant en bac' pro' communication visuelle et plurimédia. Pendant ces trois ans, j’ai eu plusieurs opportunités. par l’usage de nouveaux outils, un regard plus artistique en ayant des connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art, des rencontres avec des plasticiens, des workshops avec des lycées issus de d’autres formations, et des stages professionnels.

​

En m’intégrant dans le monde professionnel, j’ai pu découvrir différents métiers comme webdesigner, imprimeur, graphiste, ou éducateur de l’image.

J’ai appris à utiliser de nombreux logiciels que cela soit une partie de la suite d’Adobe (Indesign, Photoshop, illustrator, Premiere Pro) ou le domaine de l’animation et ses différentes techniques (traditionnelle, stop-motion, pixilation). Ces périodes où j’étais en entreprise, j’ai pu observer, apprendre, vivre le monde professionnel ainsi d'acquérir ou améliorer des compétences.

​

Suite à l'obtention de mon bac, je me suis dirigée vers une licence générale, en Art du spectacle. pourtant, je ne trouvais pas ma place dans ce cursus.

En vérité, je suis allée car j’ai eu de nombreux refus pour des formations artistiques. Et pourtant, les années passent, et j’ai pu acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles choses. notamment dans le domaine du cinéma. C’est avec rigueur et sérieux que je me suis intéressée au théâtre, à la musique, au cinéma, traversant toutes les périodes et les courants de ces arts, en poussant vers les techniques.

De nombreux projets sont nés comme la réalisation d’un court-métrage, ou bien, l’organisation d’un événement autour de la médiation culturelle en collaboration avec des musées clermontois.

​

Ces années d’études m’ont permis de m’ouvrir vers différents domaines,en rencontrant différentes personnalités, j’ai pu avoir des nouvelles pratiques artistiques. j’ai gagné beaucoup de réflexion, de compétences, de maturité et cela m’a permis de continuer à pratiquer durant mon temps libre.

​

Licence obtenu, j'étais si fière de moi, mais quelques choses me manquait. Il est vrai que j'ai de nouveaux bagages avec moi. Mais le monde de la communication me manquait, après tout les mondes arts sont intimement liés. 

Une nouvelle aventure pour un BTS d'Etude de Réalisation de Projet de Communication. Revoir des bases qui me semblent finalement pas si lointaine à fait revivre quelque chose en moi. De plus, je fais un pas dans un secteur technique. L'étude de fabrication, la chaîne de fabrication, les multiples opérateurs, des machines, les consommables...Même si au début, j'étais un peu déconnecté, j'ai pu suivre et comprendre le déroulement d'une conception à la finalisation d'un produit. Ce sont des éléments qui étaient inconnus pour moi alors qu'ils sont importants lorsqu'on est dans le monde de la communication. â€‹

et encore ?

Quand je ne suis pas dans un cadre d'étude, je dessine numériquement, je me suis intéressée à l’animation traditionnelle. Je me suis lancée également sur Youtube pour pratiquer la vidéo, le montage, en mélangeant prise de vue réelle et animation.

J'ai ouvert un compte Instagram afin de pouvoir publier mes créations, découvrir d’autres artistes ou passionnés.

Mais ce réseau me permet de proposer mes services, les abonnés peuvent me commander des productions. C’est un bon moyen de communication et je fais toujours en sorte de proposer mon contenu de manière professionnelle (en mettant en scène par les mockups par exemple).
 

Ca arrive que je me pose avec un bon livre, que je gratte quelques cordes sur ma guitare, que je pose un pied dans un paysage montagneux. Je vie pleinement.

​

Ce blog permet donc de partager mes diverses expériences et projets que cela soit professionnel, personnel, universitaire, afin de voir la progression, et de variés le contenu.

 

Bonne visite

bottom of page